Bien choisir son camping-car sur mesure

Acquérir un camping-car, fourgon et van aménagé pour parcourir les routes de France, d’Europe et le monde ? Le rêve de nombreuses personnes ! Avec Alpes Evasion, faites-vous plaisir en vous offrant un véhicule de loisir pour vous accompagner comme il se doit vers la destination que vous souhaitez.

Nous mettons en oeuvre toute notre passion pour vous fournir un large choix de véhicules neufs et occasion dans toutes les marques et toutes les configurations possibles et inimaginables. Vous avez du mal à faire votre choix ? Nous mettons à votre disposition une expérience de plus de 20 ans et notre savoir-faire pour vous prodiguer nos meilleurs conseils !

Avec un camping-car, le monde devient votre jardin.

Achat de camping-car : sur quels critères se baser ?

Bien choisir son camping-car, c’est avant tout prendre en compte ses besoins et ses désirs en matière de voyage. Envisagez-vous de partir à l’étranger ? Comptez-vous privilégier les voyages sur une longue durée ou le temps d’un week-end ? Combien de voyageurs êtes-vous ? Vous préférez les plages ensoleillées ou les sommets enneigés ? Quel type de voyageur êtes-vous ? Aventurier, baroudeur ou adepte du camping tout confort ?

Vos habitudes de vie et vos besoins n’appartiennent qu’à vous : il est donc primordial de vous baser sur vos expériences et vos besoins afin de profiter d’un véhicule de choix qui vous correspond pour partir en vacances en toute sérénité et selon vos envies !

Quelles différences entre les différents véhicules de loisir ?

Chaque marque de véhicule de loisir dispose de son identité avec un style intérieur et une décoration propre à chacune. Certaines marques proposent des implantations exclusives. D’autres se sont spécialisées dans l’isolation… Un véhicule, une identité. À vous de trouver la vôtre !

Le van aménagé

Votre citadine de tous les jours et votre camping-car du week end. Compact et maniable comme votre voiture. La hauteur totale ne dépasse pas les 2 m, vous pourrez passer sous les barres de hauteur dans les parkings ou circuler en classe 1 sur l’autoroute. On imagine tous le combi VOLKSWAGEN des années 70 avec la technologie du 21e siècle. Maintenant à votre disposition 4 couchages, deux lits doubles, un chauffage, une cuisine, un réfrigérateur, voire même des WC et une douche pour certains modèles.

Le fourgon aménagé

Le fourgon aménagé a l’avantage d’avoir un gabarit passe-partout et d’être très maniable. Il permet aux voyageurs de visiter aussi bien les grands espaces verts que les petits villages au cœur du pays. C’est un avantage considérable.

Son utilisation intérieure est similaire à celle d’un camping-car, il est généralement conçu pour deux personnes. Il dispose d’un petit coin cuisine et salle de bains. Toutefois, certains fourgons aménagés permettent d’accueillir jusqu’à une ou deux personnes supplémentaires en offrant des couchages supplémentaires.

Le fourgon aménagé est fait pour se sentir vivre en accord avec la nature, en atteste les ouvertures latérales et arrière, offrant aux amateurs de grands voyages un panorama sur la beauté de la nature qui nous entoure.

Le camping-car profilé

Le camping-car profilé conserve la cabine d’un porteur et se distingue de l’espace cellule, autrement dit de la partie habitable. Sa ligne profilée est faite pour favoriser l’aérodynamisme. Bien qu’il dépasse depuis ces dernières années les 7 mètres, le camping-car profilé reste moins impressionnant que le camping-car intégral dont l’extérieur est complètement différent.

Ce type de camping-car profilé est idéal pour un couple qui voyage seul car il n’y a pas de couchage supplémentaire au-dessus de la partie conduite. Le couchage supplémentaire, lorsqu’il existe, est généralement constitué grâce au repli de la table à manger, additionné par l’assemblage de coussins ou mousses pour créer un matelas d’appoint. Néanmoins, sur certains modèles, il est possible de trouver un lit pavillon en plus d’un lit permanent et d’un lit d’appoint, ce qui permet finalement de nombreux couchages.

Le camping-car profilé dispose de nombreux rangements pour optimiser l’espace et la fonctionnalité à bord. Son prix est également, de manière générale, plus accessible que celui de l’intégral.

Le camping-car capucine

Le camping-car capucine ressemble fortement au camping-car profilé, à la différence près qu’il possède justement un espace couchage au-dessus de la partie conduite. Le camping-car capucine est le camping-car allié des familles.

Le camping-car capucine dispose d’un nombre de couchages impressionnant, entre 4 et 7 en moyenne. Pour autant, l’encombrement au sol est moindre puisque le camping-car capucine est aménagé et implanté de sorte à conserver un espace habitable assez grand, le tout en ne dépassant que d’une dizaine de centimètres de haut le camping-car profilé ou intégral. Vous retrouverez ainsi des lits pavillons, des lits superposés, des lits garage pour un maximum de couchages. Le salon permet aussi en général de recevoir un grand nombre de personnes. Ainsi, de jour comme de nuit, le camping-car capucine est l’atout idéal des familles ou des camping-caristes désireux de se retrouver entre amis.

La camping-car intégral

Le camping-car intégral se distingue des autres types de camping-cars par sa carrosserie extérieure. Seul le châssis d’un porteur de base est conservé, et une véritable cabine y est intégrée. La « partie habitable » et la « partie conduite » ne sont pas séparées l’une de l’autre, seule la partie mécanique du porteur est conservée.

Le camping-car intégral est généralement assez long, parfois en catégorie poids lourd. Il propose ainsi un environnement très spacieux et lumineux à bord. Le pare-brise et les fenêtres latérales offrent une grande visibilité permettant de se sentir à l’aise. Ce type de camping-car privilégie l’espace et le confort avant tout. C’est le compagnon idéal des couples recherchant une belle surface habitable. Toutefois, le camping-car intégral dispose, en général, d’un lit amovible au-dessus de la partie conduite permettant ainsi de recevoir 1 à 2 personnes supplémentaires, et jusqu’à 7 couchages pour les plus grands camping-cars intégraux.

Entretenir votre camping- car

L’entretien de votre camping-car n’est pas plus compliqué que celui de votre voiture.
Une révision moteur et une vidange est à prévoir régulièrement suivant les préconisation constructeur.
Certain modèle sont équipée d’une courroie de distribution à remplacer, la plupart du temps, tout les 5 ans ou 120 000 km.
Un contrôle d’étanchéité annuel pour les véhicules neuf afin de préserver la garantie constructeur.

N’oubliez pas de vérifier la pressions des pneus et la bonne charge des batteries après chaque hivernage et / ou avant chaque départ.

Préservez l’étanchéité de votre camping-car

Les infiltrations d’eaux peuvent avoir des conséquences particulièrement néfastes dans un véhicule : c’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant et de contrôler chaque année l’état de votre véhicule. Une infiltration se repère notamment par des traces de rouille et de moisissure, des auréoles ou encore une odeur d’humidité.

Vous bénéficiez généralement d’une garantie étanchéité d’environ cinq ans lors de l’achat d’un camping-car neuf, mais elle peut être plus ou moins longue selon les constructeurs. En revanche, cette garantie ne fonctionne que si vous effectuez bien votre contrôle tous les ans. Il est donc essentiel de ne pas l’oublier !